BESOIN D'UN FORAGE

Dix kilomètres, c'est la distance que doivent parcourir les femmes pour aller chercher une eau "potable". Nous sommes au 21ème siècle, dans le village de Bondorola, près de Banfora. A la saison humide, les gens ne font pas tous l'effort de parcourir cette distance nécessitant plusieurs heures de marche. Ils se contentent de puiser l'eau des mares créées par les pluies, avec tous les risques sanitaires qui en sont la conséquence.

La population nous a priés de trouver les moyens de créer un forage (écoutez la demande)... j'ai répondu que je vous transmettrais le message... c'est fait.

Ci-dessous, un article que j'ai publié dans le courrier des lecteurs de La Liberté le 10 août dernier (je l'ai rédigé le lendemain de ma visite), et quelques images du village (la population, les mares que les gens partagent avec les animaux).

DES ÉTUDIANT(E)S DE L'ECGF AINSI QUE LE CO DE MARLY S'ENGAGENT

Une dizaine d'étudiantes de 4ème (maturité spécialisée option pédagogie 2015-2016) de l'ECG de Fribourg se sont engagées dans le projet fournir un puits à ce village. Elles ont entrepris diverses actions afin de récolter les fonds nécessaires. Le CO de Marly a inscrit également cette action dans leur projet d'école pour cette année 2015-2016. Cet engagement est magnifique et montre à quel point les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas perdu le sens de la solidarité. Ces apports nous permettent, avec l'aide d'une autre fonds de soutien, de réaliser cet ouvrage si important.

Comme indiqué dans la présentation des projets, l'entreprise mandatée n'a pas honoré le contrat, des poursuites judiciaires sont en cours.