24 mars : Ass
...

Rubriques

Notre partenariat
Nos actions d'entraide
Nos voyages d'études
.


Présentation du partenariat

Création Aspects Chronologie: 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024

Comment est-il né?

"Tout est parti d'un pari un peu fou: mener ma voiture au Burkina Faso, suite à une promesse de l'offrir à Idrissa, un ami de Bobo Dioulasso (Un blog relate les étapes du voyage, par la route, entre Fribourg et Banfora).
J'avais déjà des contacts depuis un ancien séjour, et souhaitais les faire fructifier. Sensible à l'importance du dialogue Nord-Sud, et persuadé que la génération de nos jeunes sera celle qui devra relever le défi de développer ce dialogue, j'ai profité de ce voyage pour contribuer à débuter, très modestement, une correspondance entre des étudiants de Banfora (dont on voit une classe de terminale sur l'image), et nos étudiants de l'Ecole de Culture Générale de Fribourg.
J'émets le voeu que ce premier pas va en entraîner d'autres, et que nos 2 communautés vont trouver de nombreux terrains de dialogue."
Christian Berset, juin 2007

Aspects du partenariat :

Relations humaines: la priorité consiste à établir une relation régulière entre les partenaires des 2 régions. Cette relation s'est établie peu à peu suite aux voyages sur place (dont les voyages d'études) et perdure avec des contacts très fréquents.

Évolution pragmatique: il est important de signaler que la réalisation de projets n'est pas planifiée, mais dépend de la motivation et de l'engagement des partenaires intéressés, avec toutes les portes ouvertes pour l'accueil d'idées bénéfiques. Les voyages d'études à Banfora, tant avec des étudiants que des enseignants, ont constitué à 9 reprises une étape dans l'évolution du partenariat. A chaque contact, ou presque, de nouvelles branches poussent sur notre "baobab"...

Projets d'entraide: plusieurs visites ont montré les difficultés à trouver les ressources basiques nécessaires à la vie, à l'enseignement et à la santé. Même une contribution modeste que nous pouvons fournir par des actions diverses, ainsi que par des dons, permettront à de nombreuses personnes, surtout les jeunes, de trouver de quoi s'instruire et se soigner. Ces projets sont détaillés dans la rubrique "Nos actions d'entraide".

Une école a accompagné nos projets: en recherche d'un projet d'école axé sur les relations nord-sud, le CO de Marly s'est associée à notre partenariat durant plusieurs années. Cette collaboration s'est concrétisée par l'aide à la réalisation de 3 salles de classes au lycée Lompolo Koné, inaugurées le 22 octobre 2012. Elles s'est poursuivie par la construction de 3 nouvelles salles de classes à l'école de Tangora. Après 5 ans de collaboration, le CO de Marly a choisi de lui mettre un terme, poursuivant toutefois l'aide aux élèves en difficultés du LPLK qu'elle avait pris en charge, jusqu'à la fin de leur parcours scolaire. Un grand merci pour cette fructueuse collaborations.

Chronologie:

2007:

  • printemps 2007: première prise de contact entre les 2 écoles par une vidéo-conférence lors des journées portes ouvertes du secondaire 2 (le 21 avril).
  • rentrée 2007 (septembre-octobre): constitution des groupes d'échange, étudiants et professeurs
  • décembre 2007: un groupe d'enseignants et d'étudiants a été créé à Banfora. Des échanges plus fréquents par e-mail se développent, pour l'instant uniquement avec CB. Les problèmes techniques d'accès au haut débit sont une handicap certain. Un seul cyber-café performant existe pour l'heure dans cette ville, avec un accès aux postes très restreint. L'école n'est toujours connectée que par une liaison très lente.

2008:

  • janvier 2008:
    • des sujets de travaux personnels sont proposés aux étudiants de Fribourg sur des thèmes associés au partenariat.
    • Une plateforme (groupe Google) a été mise en place pour les échanges et la création de pages web.
  • février 2008: voyage de CB sur place durant les vacances scolaires, avec contacts très fructueux pour l'avancée du projet. Des contacts ont été pris également au niveau de la commune de Banfora (mairie).
  • avril 2008: visite d'Idrissa Ouattara à l'ECGF. Il nous a fait une belle démonstration de djembé, précédée d'un petit cours d'introduction.
    A signaler que les problèmes de connexion restent d'actualité à Banfora, ce qui freine temporairement nos activités de partenariat.
  • mai 2008: suite à une réunion à l'ECGF regroupant les personnes intéressées, il a été décidé d'envisager concrètement un voyage d'études à Banfora. Une dizaine de participants se sont déjà manifestés, dont des étudiants qui réalisent leur "travail personnel" sur un thème concerné. Les échanges à propos de ces travaux vont se mettre en place très prochainement, d'autant plus que les gens du lycée LK commencent à utiliser la plateforme du groupe.
  • juillet 2008: voyage sur place de CB afin de préparer la logistique et les aspects pédagogiques du voyage d'études d'octobre. Les contacts ont été très fructueux et tout s'annonce pour le mieux, d'autant plus que le haut débit est enfin installé au lycée.
  • août 2008: prises de contact par quelques étudiants avec les partenaires burkinabè. Mise en ligne de plusieurs pages de présentation de la région de Banfora sur la plateforme. Décision d'organiser un souper de soutien le 10 octobre. Préparatifs en vue du voyage d'études, sous forme de réunions régulières destinées à découvrir quelques coutumes africaines. Il s'agit aussi de prendre connaissance des aspects purement logistiques (habillements, précautions sanitaires...)
  • septembre 2008: le 30, nous avons été invités à l'émission "à l'Ombre du Baobab" sur Radio Fribourg. Si vous l'avez manquée en direct, la voici (.mp3) Attention, fichier volumineux (même si les plages musicales ont été abrégées), donc long téléchargement.
  • octobre 2008: les préparatifs vont bon train, avec réunions hebdomadaires du groupe. Le 10, soirée de soutien ayant connu un grand succès, avec plus de 100 convives. Un merci particulier à toutes les personnes qui ont oeuvré pour sa bonne réussite (Blaise, Léon, Stéphane, François, Marc, Pascal et tous les autres...). Remerciement également à tous les sponsors qui nous permettent de mener à bien cette expérience. Le voyage s'est déroulé dans d'excellentes conditions (voir rubrique ad hoc).
  • novembre-décembre 2008: nous reprenons peu à peu notre rythme d'occidentaux. Les étudiants dont les tpers traitent d'un thême lié au voyage les finalisent. Une séance de présentation de l'expérience vécue destinée aux enseignants et étudiants de l'ECGF, ainsi qu'aux autres personnes intéressées a eu lieu le 11 décembre. Qu'il est agréable d'évoquer les grands moments au travers d'images et d'anecdotes. Seul regret, la très faible participation. Est-ce un manque d'intérêt ou un mauvais choix de programmation?
    Des contacts avec les responsables d'Africatilé (lors d'un marché de Noël à Lausanne), avec les développeurs du projet "Académie de quartiers" à Fribourg, et avec une autre association basée à Fribourg ("Sapousse") montrent que des synergies vont automatiquement se développer dans le domaine de l'entraide, c'est encourageant et prometteur.

2009:

  • janvier 2009: le partenariat en est à une phase d'hivernage, en attendant une réunion de fondation de l'association, et en informant les étudiants du futur voyage prévu en octobre 2009.
  • mars 2009: la création de l'association est en cours, un projet de statuts est en consultation. Depuis le début du mois, Félicité Medah, la directrice de l'orphelinat Africatilé, est en visite en Suisse grâce à l'association du même nom, qui a créé cet organisme. Elle effectue divers stage, et en a profité pour partager les joies de la montagne hivernale en participant à une randonnée en raquettes à neige à la Berra. Le 30 mars, Félicité anime quelques conférences destinées aux étudiants de l'ECGF dans le cadre de l'action de carême. Une exposition de photos est organisée à l'école dans ce cadre.
  • avril 2009: de nombreux échanges par courriel avec nos partenaires de Banfora, en vue de l'organisation du prochain voyage, prévu en octobre. Une réunion d'information a réuni plus de 20 intéressé(e)s, sans compter les autres personnes qui se sont manifestées après. L'un des accents prévus cette année est la mise sur pied d'un programme d'alphabétisation des enfants démunis d'un village, et l'équipement en matériel scolaire.
    Le projet déjà en cours d'aide à l'orphelinat Africatilé a donné lieu à l'action de Carême organisé cette année en sa faveur. Un montant permettant la réfection du dortoir a pu être remis aux responsables.
  • mai 2009: le groupe du prochain voyage se met en place, et la recherche de familles d'accueil sur place est déjà en cours au niveau du lycée LK.
    Un groupe de participants du voyage 2008 a été invité à échanger sur cette expérience lors du premier forum destiné aux jeunes organisé par l'association "Académie des Quartiers", le soir du 8 mai.
  • juin 2009: formation définitive du groupe participant au voyage d'octobre 2009. Il s'agit de 14 étudiantes, d'un collègue enseignant et de moi-même. Des réunions de préparation ont lieu régulièrement.
  • juillet 2009: planification d'une réunion des amis du Burkina prévue le dimanche 6 septembre à midi. Il s'agit de réunir de manière très informelle les jeunes qui vont partir et les personnes qui ont déjà visité le Burkina Faso, et surtout les burkinabè qui vivent pas loin de Fribourg qui souhaitent parler du pays (voir affiche).
  • septembre 2009: le dimanche 6, rencontre qui a réuni les participants au prochain voyage d'études et plusieurs burkinabè et amis de ce pays vivant à Fibourg. Les échanges très conviviaux et même une initiation à la danse ont égayé cette rencontre. Un énorme merci à l'Africanum pour son accueil.
  • octobre 2009: outre les rencontres hebdomadaires de préparation, la soirée de soutien du 9 fut un grand succès. Une centaine de personnes ont partagé un grand moment de solidarité dans une ambiance multiculturelle. Les merveilleux contes africains racontés par Corinne ont alterné avec les danses sublimes présentées par la troupe de l'école de danse "Harmonie" de Farvagny. Magnifique soirée, merci!
    La période-clé du mois fut bien entendu le voyage lui-même, du 19 au 31 (voir rubrique ad hoc)
  • novembre 2009: passage à l'émission "à l'ombre du baobab" le vendredi matin 13. L'émission se trouve en podcast sur radio-fribourg, et en fichier .mp3 ici.
  • décembre 2009: présentation du voyage aux étudiants et professeurs de l'école.

2010:

  • janvier-février 2010: constitution du groupe pour le prochain voyage.
  • mars 2010: action de carême organisée à l'ECG avec vente de roses au profit du programme d'alphabétisation de Tarfila. Parallèlement, des conférences destinées à plusieurs classes de 1ère et 2ème année ont été animées par Laura Chassot, qui a consacré la plupart de son voyage 2009 à ce projet.
  • avril 2010: les contacts avec le CO de Marly ont débouché sur une excellente nouvelle: ce CO souhaite réaliser un projet d'école de grande envergure lié à l'entraide nord-sud, et se joint à notre partenariat.
    Une ouverture nouvelle se concrétise sous la forme d'une proposition d'excursion à Banfora pour les enseignants fribourgeois dans le cadre de la formation continue. Ce voyage est proposé pour avril 2011. Les infos se trouvent sur le site de la FoCo.
    Le 29, 4 étudiantes ont animé avec grande compétence un forum à l'AMAF organisé par l'Académie des Quartiers. Seul regret, le peu de participants, mais de qualité! (voir flyer du forum).
  • mai-juin 2010: le CO de Marly a choisi officiellement de se joindre au partenariat. Des réunions de coordination ont déjà eu lieu.
  • juillet 2010: le groupe du voyage d'octobre est définitivement formé, avec 14 participant(e)s, dont 12 étudiant(e)s, et se prépare. Une réunion "Burkinamis" leur a permis de rencontrer nos amis burkinabè de Fribourg.
    Une annonce officielle a été installée à la HEP de Fribourg pour le voyage de la formation continue des enseignants.
    Lors d'un voyage sur place, j'ai pu constaté la réalisation concrète des projets mis en oeuvre, ce qui est fort encourageant pour la suite (compte-rendu disponible en pdf). Le voyage d'octobre se présente pour le mieux.
  • août 2010: une présentation du partenariat a été effectuée auprès des étudiants et enseignants du CO de Marly à la rentrée scolaire.
    Une proposition de statuts a été rédigée et sera soumise à l'assemblée constitutive convoquée pour le 11 septembre. Une convocation a été mise en ligne.
  • septembre 2010: l'assemblée constitutive a été reportée à une date ultérieure. Une telle association officielle est surtout destinée à la jeune génération, qui fut trop faiblement représentée. S'il eut été formellement possible de constituer une association, nous avons estimé qu'il était important que ce soit nos jeunes qui contribuent principalement à sa création. Il est évident que ça ne joue aucun rôle négatif pour notre partenariat, qui peut continuer à se développer comme jusqu'à présent.
  • octobre 2010: mois riche en événements, puisque le 1er, la soirée de soutien fut un succès immense, et les 2 semaines suivantes ont permis de préparer le grand départ du 18, avec quelques soucis engendrés par les mouvements de grêve en France, qui touchent notamment les transports aériens!
  • décembre 2010: le 9, une assemblée constitutive a débouché sur la création de l'association TERIASIRA (teria = amitié, sira = chemin), avec l'adoption des statuts.
    Un premier comité de 5 membres a été nommé. Il s'est réuni le 21 pour notamment définir les fonctions:
    - Président: Christian Berset
    - Secrétaire: Florian Berset
    - Trésorière: Fanny Lemarié
    - Membres: Alain Kreienbuehl et Jean-Paul Bado

2011

  • février 2011: première soirée récréative de l'association (flyer)
  • avril 2011: seconde soirée récréative. Prévu durant les vacances de Pâques, le voyage d'étude des enseignants fribourgeois dans le cadre de la formation continue a été reporté à octobre, au vu des tensions régnant à Ouagadougou.
  • mai 2011: la journée West African Day (voir flyer) fut un énorme succès culturel, avec un repas succulent et des animations musicales africaines d'excellent niveau. Nous regrettons toutefois la faible affluence, qui nous a empêché de dégager du bénéfice. L'important est que les personnes présentes aient été ravies. Nous profitons de remercier Fricopy à Fribourg, les journaux "Le Temps" et "L'Objectif", la paroisse St-Pierre et Radio-Fribourg pour les soutiens en prestations qu'ils nous ont accordés.
  • août 2011: lors d'un voyage à Banfora, le président a pu concrétiser le partenariat avec Djiguitougou, et faire démarrer le projet de création d'un jardin botanique (voir rubrique "actions")
  • 23 septembre 2011: première assemblée générale
  • octobre 2011: voyage d'études avec des enseignants fribourgeois... une expérience très réussie qui va en appeler une autre l'année scolaire prochaine.

2012:

  • 7 janvier: fête du petit nouvel-an
  • avril: voyage d'étude avec 6 étudiantes et 2 enseignantes, qui s'est déroulé à grande satisfaction
  • 27 avril: soirée de soutien organisée par le CO de Marly en vue du financement d'une partie des salles de classes en contruction.
  • septembre: une soirée "awalé" a réuni une vingtaine de joueurs, qui ont savouré un excellent repas africain préparé par notre amie Adja.
  • octobre: le voyage des enseignants dans le cadre de la Foco a été une réussite du point de vue de l'expérience humaine et des échanges inter-culturels. C'est durant ce voyage qu'a eu lieu l'inauguration des 3 salles de classe (visionner des extraits des discours)
  • l'assemblée générale du 2 novembre n'a attiré qu'une dizaine de personnes, ce qui est dommage, d'autant que les spaghettis qui ont suivi étaient excellents ! Modifications du comité: inversion des attributions entre le secrétaire et la trésorière, Fanny devant secrétaire et Florian trésorier. Remplacement de Jean-Paul Bado (démissionnaire pour manque de temps, que nous remercions pour son engagement) par Sabine Gauthier (déjà très active pour Teriasira, merci!).

2013:

  • comme l'année précédente, une soirée récréative du petit nouvel-an a permis à plus de trente personnes de déguster l'excellente cuisine d'Adja, et de fêter dans une ambiance africaine.
  • en avril, Christian s'est rendu sur place pour prendre connaissance de l'évolution des projets. Une rencontre avec une association de femmes productrices de beurre de karité fut très enrichissante, et si quelqu'un connaît des débouchés en Suisse pour l'importation de ce produit très riche, ce serait une aubaine pour elles. En outre, la visite de l'atelier Yèrèyé, fondé par notre ami Youssouf Koné, a montré l'impact magnifique de ce qu'il a créé. C'est une action qu'il faut absolument soutenir. Des photos sont visibles sur Picasa
  • en juillet, le voyage d'études pour les étudiants (et 3 enseignantes de l'ECGF) s'est déroulé à merveille. Des photos sont disponibles.
  • en octobre, voyage avec 12 enseignants dans le cadre de la formation continue (voir photos)
  • en octobre toujours, chargement du container pour Banfora, rempli de livres et autre matériel à distribuer
  • en décembre, arrivée du container à Banfora

2014:

  • le 24 janvier, superbe soirée africaine où repas et animation furent un régal pour la centaine de personnes présentes... Avant cette soirée, l'AG n'a attiré que 5 personnes. Parmi elles, 2 membres, réélus, de l'ancien comité et 2 nouvelles membres: Céline et Julie, qui toutes 2 ont effectué le voyage à Banfora. Bienvenue à elles !
  • en avril, constat sur place que les bibliothèques prévues ont bien été aménagées. Après quelques tracasseries administratives, le contenu du container a été distribué aux bénéficiaires selon une clé de répartition prévue avec les partenaires locaux. M. Drame a chapeauté le processus avec une grande maîtrise, merci à lui.
  • en juillet-août, transport d'un mini-bus à Koury, du côté malien de la frontière avec le Burkina. Il est transformé en ambulance au service surtout des femmes ayant des difficultés lors de l'accouchement. Après la livraison du véhicule, je (Christian) suis passé à Banfora pour constater l'avancée du projet de bibliothèques. Tous les bâtiments sont construits, et la plupart sont en service.
  • Le 20 septembre, participation à l'événement mondial "The Meal", en collaboration avec l'association Pont Universel. Une cinquantaine de participants ont partagé une bonne fondue (voir images). A noter que nous avions demandé la salle de la paroisse de St-Pierre à Fribourg pour abriter cette manifestation dont les bénéfices étaient destinés à des projets d'entraide humanitaire. La paroisse a refusé notre demande !
  • En octobre, nouveau voyage avec 12 participants. Le périple a débouché sur une aventure inédite, puisque durant notre séjour a eu lieu le renversement du régime de Blaise Campaoré, avec toutes une série de péripéties à la clé (voir récit)

2015:

  • janvier: Assemblée générale.
  • février: un voyage sur place m'a permis de constater l'avancée des projets
  • juillet-août: un nouveau voyage sur place. J'ai pu me rendre également à Kouri où j'ai constaté que le bus transporté l'année passée a bien été transformé en ambulance. C'est lors de ce voyage que j'ai pu finaliser la réalisation des projets en cours, et la préparation des projets futurs (voir page dédiée aux actions). A noter que les frais des voyages entrepris sont financés de façon privée. Aucun franc n'est pris sur le compte de l'association.
  • 6 novembre: repas-spaghetti à la salle paroissiale de St-Pierre, dont les bénéfices ont été versés à Teriasira. Merci aux animateurs de cette manifestation.

2016:

  • 19 février: Assemblée générale.
  • fin mars, ma (Christian) visite sur place (financement privé, nous le rappelons, aucun frais de voyage n'est pris sur le compte Teriasira). J'en ai profité pour faire le tour des projets afin de m'assurer de leur bon suivi. J'ai rencontré tous les responsables locaux. Tout ok. J'ai également rencontré des entrepreneurs pour la réalisation du puits à Bondorola. D'entente avec les partenaires, nous avons ultérieurement attribué les travaux à l'un d'eux, avec déceptions (voir description dans la rubrique "actions")
  • 22 avril: nouveau repas-spaghetti (voir 6 novembre)
  • 22 mai: magnifique repas-concert à la salle St-Pierre de Fribourg. Adja et son équipe nous ont concocté un excellent repas traditionnel, et Fatomata Dembélé nous a enchantée en compagnie de ses musiciens.
  • juin-juillet: nombreux contacts téléphoniques concernant les projets de puits et de salles de classes, en cours. Nous aurions souhaité que le puits soit creusé avant la saison des pluies, ce qui n'a pas été le cas.
  • 8 octobre: participation à la journée contre la misère, à Fribourg, dans le cadre d'un atelier de discussion sur le thème "est-ce que l'aide aide ?".
  • du 22 au 31 décembre: exposition à l'Espace 25 à Fribourg en collaboration avec Youssouf Koné, qui y a notamment dédicacé sont recueil de récits "Un griot au pays du gruyère".

2017:

  • 10 février: assemblée générale (voir le PV)
  • fin février-début mars: voyage sur place où les projets de salles de classes du lycée Jacques Toulat et du centre primaire de Tangora ont été planifiés.
  • été: prise de contact avec l'association Solafrique pour la pose de panneaux solaires au centre de Tarfila
  • début octobre: pose des panneaux solaires à Tarfila.
  • 15 octobre: rencontre avec le Président du Faso à Genève, par l'intermédiaire de l'amicale Burkinamis. Site de l'amicale: burkinamis.wordpress.com.

2018:

  • du 15 janvier au 10 février: voyage du président à Banfora. Les projets se déroulent comme prévu, à part la construction des classes du lycée Jacques Toulat reportés au printemps 2018.
  • 2 mars: assemblée générale (voir le PV)
  • 2 mai: présentation de Teriasira lors de l'AG du Club pour l'Unesco de Fribourg
  • 16 juin: présentation de Teriasira et de l'amicale Burkinamis à la fête africaine organisée à Avenches
  • du 28 novembre au 26 décembre: visite du président à Banfora (et présentation de l'amicale Burkinamis à Ouaga dans le cadre du SICOD).

2019:

  • 15 mars, AG (voir le PV) suivie d'une conférence-débat sur les aspects de la coopération vus par le président d'une petite ONG (Teriasira).
  • 11 juin, participation à une table ronde organisée par la Chaire de travail social de l'Université de Fribourg.
  • septembre-octobre 2019, visite sur place du président pour le suivi des projets.
  • décembre19-janvier20: "Facettes de la coopération": exposition d'art africain, présentation d'ONG fribourgesoises et tables rondes sur des thèmes liés à la coopération (le programme fut copieux).

2020:

  • 9 janvier: AG de Teriasira, voir le PV

2021:

  • Durant cette année de pandémie, les activités du comité de Teriasira en Suisse ont été ralenties, seules les actions sur place à Banfora ont persisté tant bien que mal (voir bulletins "Un bout du chemin").
  • avril : publication du livre "Chemin de l'amitié" rédigé par le président qui y évoque le parcours de Teriasira ainsi que quelques récits de son vécu sur place. Présentation à voir ici.

2022:

  • 1 avril : Assemblée générale (voir le PV)
  • mai: aide spéciale en faveur des personnes qui ont dû fuir l'insécurité due aux attentats djihadistes. Plusieurs milliers ont afflué à Banfora, dont une partie est prise en charge par notre partenaire Djiguitougou. Nous ne pouvons que remercier le Rotary de Fribourg qui nous a soutenu pour assister à cette prise en charge. Une vidéo témoigne des effets bénéfiques de cette action.
  • fin octobre et début novembre: Christian s'est rendu sur place après plus de 3 ans. Le constat est rassurant, les projets vont bon train malgré les difficultés sécuritaires et sanitaires. Voir sur les pages ad hoc (nos actions) des vidéos sur la situation à Tarfila et avec Djiguitougou .
  • 9 et 10 décembre: participation à un mini-marché de Noël au centre commercial de Fribourg-Sud

2023:

  • 8 février: rencontre à Genève des ONG membres des Burkinamis avec le président le l'Assemblée législative de la Transition du Burkina Faso. Teriasira était représenté par Christian
  • 24 mars : Assemblée générale (voir le PV)
  • semaine de l'Avent: marché de Noël aux centres commerciaux de Fribourg-Sud et de Matran-Centre

2024: