...

Rubriques

Notre partenariat

Nos actions d'entraide
- soutien aux orphelins
- alphabétisation à Tarfila
- équipements de lycées
- autres actions

Nos voyages d'études
.


Aide aux orphelins

L'association Djiguitougou

Lors du voyage d'octobre 2010, nous avons fait connaissance avec cette association locale, née en 2009 grâce à un groupe d'instituteurs et éducateurs sociaux de Banfora. A l'origine, leur action visait à permettre à 160 OEV (orphelins et enfants vulnérables) d'accéder à l'école. Ils devaient trimer pour trouver des donateurs, et prélevaient dans leur salaire afin que ces enfants défavorisés reçoivent un kit scolaire (cahiers, crayons, cartable...) pour l'année, et soient aidés pour leurs frais d'inscription à l'école. Lors de ce premier contact, nous avons pu assister à la cérémonie annuelle de remise de ces kits et avons financé l'achat de 50 d'entre eux (les responsables de Djigitougou ont fait réaliser une vidéo de la cérémonie, dont voici quelques extraits.)

Dès 2011, le comité de Teriasira a décidé d'étendre son soutien à l'ensemble des enfants concernés, qui atteint les 200 depuis 2013. Durant les premières années, la distribution s'effectuait lors d'une cérémonie officielle, remplacée jusqu'en 2021 par une cérémonie simplifiée au sein des diverses écoles concernées. Depuis lors, la cérémonie avec présence des hautes autorités de la ville et de la région a été réintroduite (voir l'affiche présentant celle d'octobre 2023, avec le remerciement à Teriasira).

Depuis la rentrée 2018, nos partenaires ont mis sur pied un suivi des enfants sous forme de renforcements dispensés par un enseignant par école. Ce soutien est un apport certain pour ces OEV, qui sont souvent soumis aux tâches ménagères dans la famille élargie qui les a accueillis, et ne peuvent par conséquent pas consacrer le temps nécessaire à leurs devoirs scolaires. J'ai pu échanger avec une dizaine d'enseignants en octobre 2019 montrant l'importance de cette structure, et des difficultés réelles auquelles ils sont confrontés.

Malgré les problème liés à la pandémie dès 2020, l'équipe de Djiguitougou continue à s'investir pour assurer une formation de base et un suivi à ces enfants vulnérables. J'ai pu le constater lors de ma visite en novembre 2022, où j'ai pu rencontrer les autorités concernées (voir images ci-dessous) et me réjouir de leur soutien à ce projet. Ce soutien est même avalisé par une mention lors du journal télévisé de la télévision nationale RTB.

Les enfants reçoivent un kit scolaire et un sac de riz (stock visible en arrière-plan de la photo de gauche)
Lors de la cérémonie de distribution de 2022, de hautes autorités locales et régionales étaient présentes et ont participé à la distribution, preuve du soutien officiel à Djiguitougou.
.
Djiguitougou relève depuis 2022 un défi supplémentaire: aider quelques familes de déplacés internes qui fuient les zones d'insécurité du nord du pays, par l'apport de nourriture et la scolarisation des enfants.

La cérémonie d'octobre 2023 a fait l'objet d'un reportage télévisé.

Un centre fonctionnel
Le projet de bibliothèques a permis de financer l'aménagement d'un centre d'accueil, où les enfant ont accès à des livres ainsi qu'à des ordinateurs (offerts par la commune de Siviriez et le SiTel de Fribourg). La mairie est partie prenante par la mise à disposition du local et de la parcelle.

Le restaurant qui servait à financer en partie le fonctionnement du centre a malheureusement dû être fermé.

Au centre multiméria, si la salle d'informatique fonctionne bien, la bibliothèque est sous-utilisée.

L'association Den Démé

Cette association locale qui s'occupe également d'orphelins est aidée par Teriasira depuis 2013. Chaque année, une cinquantaine de jeunes sont aidés dans leurs frais de scolarité. Le responsable, M. Julien Baro, fournit leurs résultats chaque fin d'année scolaire.