...

Rubriques

Notre partenariat

Nos actions d'entraide
- soutien aux orphelins
- alphabétisation à Tarfila
- équipements de lycées
- autres actions

Nos voyages d'études
.


Equipements d'écoles

Le Lycée Provincial Lompolo Koné (LPLK), par où le partenariat a débuté:

Tout a débuté par un premier contact en 2007. L'année suivante, la salle d'informatique existante a été connectée au réseau internet. Ce fut la première action d'entraide entreprise.

En 2009, profitant des possibilités de fret des participants aux voyages, de nombreux ouvrages scolaires et romans ont été amenés afin d'équiper la bibliothèque régionale qui se trouve dans ce lycée. En 2014, le projet de bibliothèques en a augmenté largement le contenu.

À cette époque, des fonds ont été offerts aux étudiants les plus défavorisés, afin de leur permettre de poursuivre leurs études dans ce lycée. 26 étudiants ont pu bénéficier de cet apport, sans lequel certains d'entre eux auraient dû interrompre leur cursus. Cette aide, relayée par le CO de Marly, s'est déroulée jusqu'en 2018. Depuis lors, le CO a choisi d'autres actions, ailleurs, afin de sensibiliser ses étudiants à la problématique de la pauvreté.

La dizaine d'ordinateurs qui ont été amenés en 2010, dont plusieurs sont hors d'usage, ont été complétés par de nouvelles machines en 2014. Jusqu'en 2019, aucun nouveau projet n'a été réalisé dans ce lycée par Teriasira (à part le jardin botanique, voir plus loin), si ce n'est quelques petites aides ponctuelles.

La salle d'informatique et la bibliothèque. Les "vieux" ordinateurs doivent être changés!
Construction de 3 salles de classes:
l'année 2012 est marquée par une action conjuguée entre l'APE (association des parents d'élèves du lycée), Teriasira et le CO de Marly, ayant abouti à la construction de 3 nouvelles salles de classes. Cette réalisation est primordiale pour endiguer l'augmentation vertigineuse des effectifs (plus de 100 élèves par classe en moyenne !!!). Extraits de discours d'inauguration, en octobre 2012. Lors d'une visite en novembre 2022, il a été constaté que ces salles sont encore utilisées judicieusement.
.....
Le bâtiment en construction Le bâtiment terminé avec l'intérieur aménagé
Un jardin botanique:
C'est en 2011 qu'un "rêve" de M. Seydou Ouattara, professeur de SVT au LPLK nous a été révélé. Ce projet de créer un jardin botanique rassemblant toutes les espèces végétales de la région nous a tout de suite interpellés. Lors de chaque voyage d'études, les participants ajoutaient un plant à la collection. Actuellement, fin 2022, les deux tiers des 300 espèces prévues sont déjà réunies. Elles sont étiquetées et entretenues par les élèves du lycée. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à visiter ce jardin, notamment des étudiants d'autres écoles...
Le premier plant: un baobab, symbole du partenariat. Au début du projet, un système d'irrigation au goutte à goutte utilisant des perfuseurs a été offert par le Dr. Dakuyo. Ensuite, la situation en 2013 puis un plant de cocatier actuel (dans le fond, le mur de protection entourant le jardin).
Le projet est soutenu par la direction de l'environnement Les arbres que les partipants aux voyages d'études ont plantés mesurent maintenant plusieurs dizaines de mètres...

Le Lycée Municipal Jacques Toulat, second lycée partenaire:

Jusqu'en 2018, le proviseur du LMJT n'était autre que l'un des pionniers du partenariat, M. Drame, qui fut censeur au LPLK. Dès lors, rien de plus logique qu'une des branches du baobab s'étende jusqu'au secteur 5 de Banfora, où est situé ce lycée.

En automne 2011, une salle d'informatique y a été installée (complétée par quelques appareils en 2014), mais surtout, un nouveau bâtiment a été créé dans le cadre du projet de bibliothèques. Les ordinateurs ont été généreusement fournis par le SiTel de Fribourg.

Les effectifs étant pléthoriques, comme c'est le cas dans la plupart des écoles, il avait été décidé de financer la construction de 3 salles de classes. Nous avions présenté le projet pour financement. Selon notre concept (déjà en vigueur pour les classes du lycée Lompolo Koné décrit ci-dessus), la première moitié des travaux devait être assurée par l'APE. Or, après plusieurs années d'attente, rien n'avait été entrepris, et la dernière échéance que nous avions négociée étant échue, nous avons opté pour une situation nettement plus prioritaire à Tangora (voir ci-dessous). La fédération Fribourg solidaire, dont nous étions membre, ayant suspendu le financement de nos projets, celui du Jacques Toulat n'a jamais pu être réalisé, faute de moyens. La bibliothèque par contre est toujours en fonction et très prisée.

La salle d'informatique
La nouvelle bibliothèque vue de l'extérieur (le proviseur de l'époque, Drame, est tout à droite)
et l'intérieur en plein fonctionnement, à la grande satisfaction des élèves.

Des salles de classes à l'école primaire de Tangora

Depuis 2015, les effectifs de cette école sont tellement pléthoriques qu'il a fallu construire des classes provisoires en paillottes. Il est donc urgent d'y construire des salles de classes, dont les travaux ont démarré en octobre 2017 et on été achevés en mars 2018 (voir présentation détaillée).

Doter chaque école primaire d'un "coin livre":

Dans le cadre du projet de bibliothèque, de nombreux livres destinés au degré primaire ont été envoyés par le container. Chacune des 16 écoles de la ville a été dotée d'un petit stock d'ouvrages. La directrice régionale de l'enseignement de base s'est chargée d'effectuer la distribution.