...

Rubriques

Notre partenariat

Nos actions d'entraide
- soutien aux orphelins
- alphabétisation à Tarfila
- équipements de lycées
- autres actions

Nos voyages d'études
.


3 salles de classes à Tangora

cliquer sur les images pour les agrandir

Tangora est l'un des 22 villages faisant partie de la commune de Banfora. Son école primaire est dirigée par Monsieur Yacouba Traoré, qui est également le président de l'association Djiguitougou.

La situation dans son école était préoccupante, les effectifs étant beaucoup trop nombreux par rapport aux capacités des salles de classes. Plusieurs d'entre elles dépassent les 100 élèves, qui devaient parfois se serrer à 5 sur un seul pupitre. Il n'était alors même pas possible à chacun d'ouvrir ses cahiers ou livres scolaires.

Il a fallu construire des classes en paillottes, dans lesquelles les conditions d'enseignement étaient très aléatoires... Eh bien, c'est du passé, puisque la construction de trois nouvelles salles de classes a débuté en novembre 2017 et s'est achevée en mars 2018. Les villageois se sont mobilisés en fournissant les gravats et en fabriquant eux-même les briques, afin de satisfaire à leur part de prise en charge des travaux (la moitié pour eux, l'autre pour nous). La mairie de Banfora s'est jointe au projet, permettant à celui-ci d'ajouter aux salles de classes la construction d'un nouveau forage, la réabilitation d'un ancien (hors d'usage) et la réfection d'anciennes salles de classes. Ce partenariat à trois est un véritable succès de coopération.

Divers soutiens, notamment des élèves de l'ECGF, ont permis de réunir le montant de notre participation, soit un peu plus de 15'000 CHF. A noter que le CO de Marly a largement contribué à la construction des salles de classes, comme il y a quelques années au lycée provincial Lompolo Koné. Merci pour leur engagement!

Sur les images ci-contre, on peut voir diverses classes avec leurs effectifs pléthoriques, les classes-paillottes, les travaux de construction, le bâtiment terminé, avec au premier plan la réabilitation des anciennes classes paillottes en abri pour vélos et motos, et enfin une des nouvelles salles permettant des conditions de travail bien plus acceptables.